Hello !

Je m’appelle Mélanie Lagarde et j’ai créé les ateliers Couleurs Phénix en 2021.

Le Journal Créatif® est entré dans ma vie à un moment charnière. À l’intérieur de moi, c’était comme une immense pelote de laine d’émotions impossible à démêler. Les mots me manquaient. Chaque fois que j’essayais de parler, ma gorge se nouait si fort que seules quelques bribes réussissaient à sortir. 

Et puis, en 2019, j’ai découvert le monde merveilleux d’Anne-Marie Jobin, fondatrice du Journal Créatif®. Ce fut une révélation. J’y ai plongé tout entière. Grâce au journal, j’ai pu inventer mon propre langage, une voie d’accès vers mon monde intérieur. L’une des plus belles rencontres de ma vie. 

Depuis, mon journal ne me quitte plus. Il est mon refuge, mon allié. Où que j’aille, j’ai toujours avec moi une trousse, quelques stylos, des images, et un mini carnet. Ça peut sembler cliché, mais il a sauvé ma vie. À 17 ans, j’ai failli mourir de la maladie de Crohn, dans sa forme la plus sévère. J’ai subi plusieurs opérations, dont une ablation du côlon. Et j’ai survécu, avec ce « mal » tapi dans mon ventre, toujours actif. En 2019, le journal m’a offert un chemin pour aller à sa rencontre. Depuis, nous apprenons à nous apprivoiser, mon ventre et moi — à pas de fourmi, gramme par gramme. Mais c’est bien réel. 

C’est cela que j’appelle l’Art Médecine : un langage unique, que l’on peut créer pour soi, avec le journal comme passerelle. Et c’est aussi ce qui donne tout son sens aux ateliers Couleurs Phénix

Le journal m’a offert une porte vers mon monde intérieur, mais aussi une magnifique voie d’accès vers les autres. J’aime profondément ouvrir des espaces où chacun.e peut venir explorer sa propre forme d’Art Médecine. Les ateliers que je propose ont cette couleur : celle d’un cercle autour du feu de la créativité. On y vient pour se retrouver, s’enrichir des braises colorées des autres, tout en restant connecté.e à soi — mais sans être seul.e.

J’ai longtemps cru que je devais affronter les moments difficiles seule, apprendre à ne compter que sur moi. Mais au fil des années, j’ai appris que certains endroits en soi, les plus vulnérables comme les plus lumineux, ne peuvent s’ouvrir que lorsqu’on se sent entouré et en sécurité. C’est ce que les ateliers de groupe m’ont offert, et c’est aujourd’hui le cœur de mon activité : être ensemble, tout en étant au plus proche de soi, et cultiver son autonomie créative. 
Difficile de parler de moi sans parler du journal — il est presque un prolongement de moi-même. J’espère que ces quelques lignes auront su transmettre un peu de ma couleur, et peut-être, donneront envie à certain.e.s de (re)rencontrer l’univers du journal, avec moi ou avec d’autres.


À bientôt sur nos carnets !
Mélanie
Recherche